Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées
Ath pas dé Jan é déras suas vacas Gascounas deths Pirineus
Au tournant des années soixante du XXème siècle, dans notre France rurale, nos paysans sont devenus agriculteurs. N’ayant toujours travaillé, depuis des siècles, qu’avec la traction animale, ils doivent soudain s’adapter à la motorisation des tracteurs agricoles. Cette transition n’est pas facile pour tous et, certains comme Jean de chez « Charron », ne s’y résoudront pas, continuant à travailler avec leurs attelages de bovins ou de chevaux.

Conserver la mémoire des usages, du matériel ainsi que d'une race bovine de territoire...
Cet ouvrage conserve la mémoire des pratiques et d’une partie du matériel qu’ont utilisé quotidiennement nos grands-parents et nos parents. Ces derniers ont souvent été acteurs de la grande révolution du monde agricole. L’animal délaissé pour la force motrice mécanique, les races locales abandonnées pour des ‘’plus productives’’, des ‘’plus rentables’’, venues d’ailleurs, ont participé à la quasi-disparition des races régionales. Dans toutes nos provinces de France, quelques passionnés, inconditionnels de ces races, comme « Jean le dernier paysan face aux Pyrénées », ont résisté aux lois du changement préconisé en 1960. C’est à eux que revient le mérite d’avoir sauvegardé nos races locales, la génétique qui les caractérise, et les milliers d’années de sélections empiriques, mais pleines de bon sens.
Revenus des miraculeuses qualités de ces races bovines à haute production et des prétendus forts rendements, au bout de quelques années peu convaincantes, les éleveurs prennent conscience que leurs races locales étaient souvent tout aussi dignes d’intérêt. Aidés ici, dans leurs démarches de reconquête de la race Gasconne des Pyrénées, par la création de la station de Villeneuve du Paréage et du Groupe Gasconne des Pyrénées, ils ne peuvent qu’être fiers de cette belle race de vache.
"Il n’est point question dans cet ouvrage de technique pure, de génétique, de performances, ou d’orientations de la race, mais plutôt d’une approche historique du sauvetage d’une race de territoire qui ne méritait pas de disparaître. Avec, en prime, l’espoir que les jeunes générations d’éleveuses et d’éleveurs, perpétuent la passion et le bonheur que procure notre race Gasconne des Pyrénées."
Détails
- Nombre de pages :
- 153 pages
- Dimensions :
- 24x16 cm
- ISBN-13 :
- 978-2-913781-72-6
- Parution :
- Octobre 2023
- Photographies :
- Jean-Paul Abadie
- Langue :
- Français
- Categories :
- Récit, historique, témoignage ethnographique, société
- Préface de :
- André Valadier
- Prix :
- 25 €
- Vendu par :
- Jean-Paul Abadie - Se procurer ce livre